Depuis l’entrée en vigueur du nouveau Code des Sociétés et des Associations en main 2019, et avec la nouvelle définition des fonds propres, l’obligation de rédiger un plan financier est fondamentale.
Pourquoi un plan financier?
Elaborer un plan financier c’est d’abord réfléchir à l’activité projetée et identifier les flux financiers qui y seront liés. Avant que l’activité ne génère des revenus il est souvent nécessaire d’exposer des dépenses (investissements, constitution d’un stock, etc.). Le plan financier doit donc vous permettre de calculer les moyens financiers nécessaires au lancement de l’activité.
Avec la réforme du Code des Sociétés et l’abandon d’un capital minimum, la responsabilité des fondateurs se trouve renforcée si le patrimoine initial qu’ils ont eux-mêmes déterminé est manifestement insuffisant, ce qui sera laissé à l’appréciation du juge en cas de faillite.
Contenu du plan financier
Remis et conservé par le notaire au moment de la constitution de la société, le plan financier devra mentionner l’activité projetée, les sources de financement attendue, un bilan et un compte de résultat projetés après douze et vingt-quatre mois, et une description des hypothèses qui ont été retenues. Il convient aussi d’y calculer le seuil de rentabilité du projet pour valider la vraisemblance de ces hypothèses et estimer les risques éventuels.
Faire appel à un professionnel du chiffre
Bien que l’assistance d’un professionnel du chiffre, n’est pas rendue obligatoire par la loi, son assistance pour la rédaction du plan est recommandée. Rappelons qu’il s’agit d’une mission d’assistance et non de certification des hypothèses, dont la responsabilité finale est toujours du ressort des fondateurs.
Pour votre expert-comptable Accoges, le plan financier est aussi une base pour la mise en place de possibles optimalisations fiscales, et sera un point de comparaison avec les chiffres réels pour vous aider à piloter votre activité.
Vous avez un projet? Contactez-nous pour en rédiger le plan financier.