Ecouter pour mieux conseiller
L’écoute, c’est impératif
Afin d’être au plus près des besoins des professionnels que j’accompagne dans leurs activités, je n’oublie jamais de leur donner d’abord la parole. Grâce à cette oreille attentive, je suis en mesure de comprendre avec précision les attentes de mes clients et leur situation exacte.
Cependant, cette collaboration repose sur un principe fondamental : la transparence réciproque. En effet, ce n’est qu’en disposant de toutes les informations que je pourrai offrir des conseils avisés.
Demeurer accessible
Si ma profession exige la maîtrise de législations pour le moins techniques et changeantes, je m’attache à ne jamais laisser mes clients dans le flou. La prise en charge d’un dossier passe donc aussi par de multiples explications des diverses notions comptables et fiscales.
Surtout, n’hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous préoccupent. Je prendrai toujours le temps d’y répondre avec précision ou à vous renvoyer vers des interlocuteurs plus compétents dans un domaine précis. Cela vous permettra notamment de prendre des décisions éclairées et pertinentes.
Une longue expérience
Pour moi la comptabilité c’est d’abord un coup de cœur, une matière que j’ai découverte dans le cadre d’une autre formation universitaire et pour laquelle j’ai complètement réorienté mon parcours de formation. Après le graduat, la voie de l’expertise comptable et fiscale me paraissait essentielle pour m’épanouir complètement dans ce domaine.
Avant de fonder mon cabinet en 2013, j’ai travaillé pendant 18 ans au sein d’un grand groupe industriel où mes différentes fonctions m’ont permis d’acquérir de nombreuses expériences tant en comptabilité de gestion qu’en matière de fiscalité. De ce parcours j’ai retenu l’importance d’une situation comptable bien tenue sur laquelle on peut alors s’appuyer pour prendre des décisions en toutes connaissances et ainsi limiter les risques et les mauvaises surprises.
C’est en discutant avec différents dirigeants de PME de mon entourage que j’ai perçu que cette conception de mon métier ne se retrouvait pas forcément dans le propre vécu de ces chefs d’entreprises. Trop souvent (mais pas toujours !) ils percevaient leur comptable comme une aide pour des obligations fastidieuses, et non comme un partenaire dans la prise de décisions ou l’anticipation de leurs résultats et les conséquences fiscales de leurs performances.
Aussi je me suis lancé le défi de créer de toutes pièces ma propre fiduciaire afin de proposer à ces entrepreneurs cette approche que je voulais différente. Accompagnement, conseil et gestion étaient mes nouveaux alliés dans cette aventure.
Les valeurs d’Accoges
Ecoute
Vous écouter c’est être sûr d’identifier vos besoins pour y apporter une réponse performante, et ce tout au long de notre relation professionnelle.
Confiance
Dans une transparence réciproque, en toute indépendance et dans le respect des normes de la profession, je vous informe de votre situation et des risques et opportunités pour les choix que vous êtes amenés à faire dans votre gestion.
Rigueur
Afin de vous délivrer des réponses précises, vos informations seront traitées de manière à être lisibles et compréhensibles, dans le respect des délais légaux.
Témoignages
Ce que mes clients en pensent
Notre méthode
En toute confiance
Au sein de notre cabinet les délais légaux vous sont rappelés bien à l’avance, pour vous permettre de nous confier vos documents pour leur traitement en temps utiles. Afin de vous proposer des prestations en adéquation avec les impératifs du marché actuel, nous collaborons avec vous à travers nos outils numériques, ce qui permet un traitement rapide et vous donne un accès en ligne pour consulter les éléments de votre dossier.
Certification
Les professions d’expert-comptable et de conseiller fiscal sont réglementées par la loi. Cela signifie que toute personne souhaitant exercer la profession doit être inscrite au registre public.
L’ITAA (Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-comptables) a pour mission de gérer ce registre et de superviser l’accès à la profession en organisant régulièrement des examens d’admission et des examens d’aptitude. Les professions libérales légalement réglementées appliquent des règles déontologiques strictes qui sont importantes au vu du rôle social de ces professionnels.
L’ITAA veille à ce que ces règles soient bien respectées et à ce que la formation continue soit contrôlée.
Enfin, l’ITAA publie un certain nombre de normes et de recommandations en vue d’une pratique professionnelle correcte. L’application de ces derniers, ainsi que l’application des règles déontologiques, est vérifiée au moyen d’une revue qualité.
on en parle?
Premier rendez-vous sans engagement
Envie de profiter de notre accompagnement professionnel pour soutenir vos activités?
Contactez-nous pour en discuter et obtenir une offre personnalisée !